Aller au contenu

Accueil et accès des publics en situation de handicap

Dans un engagement éthique et responsable, Passe Langues souhaite favoriser l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap.

Concrètement, Passe Langues étudie la possibilité de faire participer à ses formations toute personne en situation de handicap, par la mise en place de dispositifs adaptés (voir ci-après).

 

I) Qui est concerné ?

Sont concernés les stagiaires qui présentent un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. ».

 

II) Dispositifs mis en place

a) Mise à disposition de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (salle de classe spacieuse, plans inclinés, toilettes aménagées…)

b) Possibilité pour le stagiaire d’utiliser son matériel spécialisé durant la formation (ordinateur, tablette, logiciel à commande vocale, terminal braille …)

c) Pauses prévues 

d)  Utilisation d’aides humaines (secrétaire qui écrit sous la dictée du stagiaire, assistant qui reformule les consignes…)

e) Temps majoré durant les tests 

Tests concernés : test(s) intermédiaire(s), test de sortie de formation et test final. 

N.B. : pas de temps imparti pour le test d’entrée en formation.

f) Adaptation des techniques pédagogiques, du contenu de la formation et des tests réalisés au handicap du stagiaire (par exemple : pas de compréhension orale pour une personne atteinte de surdité)

Tests concernés : test intermédiaire(s), test de sortie de formation et test final

N.B. : concernant le test d’entrée en formation, il n’y aura normalement pas besoin d’adapter le test d’entrée en formation au handicap du stagiaire (pas de compréhension orale, ni de textes à lire). Cependant, le stagiaire en situation de handicap pourra éventuellement faire appel à une aide humaine pour le réaliser. 

Dans tous les cas, nous étudions toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation.

III) Organismes partenaires

Passe Langues suggère également aux personnes en situation de handicap de contacter un des organismes suivants : 

– l’AGEFIPH (l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), organisme paritaire français pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L’AGEFIPH peut être contactée par téléphone de 9h à 18h au 0 800 11 10 09. Un service est également disponible pour les personnes sourdes et malentendantes.

– Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Annuaire : https://www.capemploi.info/le-reseau/

IV) Charte d’engagement pour l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Passe Langues est signataire de la charte d’engagement pour développer l’accessibilité de son offre de formations aux personnes en situation de handicap :

https://www.passelangues.com/wp-content/uploads/2024/05/RHF_Charte_engagement.pdf

Téléphone fixe: 04 67 50 53 84

Téléphone mobile: 06 38 75 25 07

E-mail: passelangues@gmail.com

201 Ter Rue du Mas de Negre, 34070 Montpellier, France
du lundi au vendredi, de 09 h 00 à 18 h 00
small_c_popup.png

Connexion

Inscription

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un !

small_c_popup.png

Connexion

Inscription

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un !

small_c_popup.png

Connexion

Inscription

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un !